Généralités
accueil
contact
notre équipe
historique
  Dossiers
homéopathie
 – historique
 – principes
 – pour qui?
 – effets secondaires?
 – un traitement long?
 – substances à éviter
 – prise médicaments
 – notre laboratoire
aromathérapie
huiles essentielles
oligo-éléments
spagyrie
rhume des foins
  Fiches conseil
la toux
rhume des foins
brûlures d'estomac
ballonnements

La prise des médicaments homéopathiques

Les deux formes spécifiques à l'homéopathie sont les granules et les globules.

Pour faire sortir les granules de leur tube, il faut tenir le tube à l'envers, capuchon transparent vers le bas, et tourner jusqu'à ce que 3 granules tombent. Enlevez délicatement le capuchon et versez les granules directement sous la langue sans les toucher (laisser fondre).

Pour les doses globules, vous devez verser la totalité du contenu du tube sous la langue et laisser fondre. Le meilleur moment pour les prises des remèdes est 30 minutes avant les repas. Pour des raisons pratiques, il n'est parfois pas possible de respecter ces délais (10 minutes avant les repas ne devraient pas entraver l'activité des produits).

Les gouttes buvables contiennent de l'alcool à 30°. Afin d'éviter une irritation de la bouche, il est préférable de verser les gouttes dans un peu d'eau. Garder le liquide 1 à 2 minutes sous la langue puis avaler. Pour les enfants, les préparations faites dans l'eau distillée ont une conservation limitée au frigo.

Après les repas, attendre au moins 2 heures.

La prise le soir au coucher est également excellente. Pour les enfants, si l'heure du coucher est trop proche de l'heure du repas, préférez la prise avant le souper.

Pour le traitement des maladies aiguës, la dilution très souvent utilisée est la 5 CH, en général 3 granules 3 à 5 fois par jour. On doit diminuer les prises dès amélioration. Dans certains cas particuliers, la fréquence des prises sera augmentée, c'est le cas de l'Arnica à utiliser après un choc physique, à raison de 3 granules toutes les 15 minutes pendant 1 heure puis 3 granules toutes les heures jusqu'à la fin de la journée. Dès le lendemain, si nécessaire, 3 granules 3 à 5 fois par jour.

< page précédente haut page suivante >
  Actuel
en promotion
pharmacies de garde
calendrier pollinique