Généralités
accueil
contact
notre équipe
historique
  Rubriques
homéopathie
souches disponibles
kits homéopathiques
aromathérapie
 – provenance huiles
 – extraction
 – critère qualité
 – prise médicaments
 – conclusion
huiles essentielles
nos huiles
oligo-éléments
spagyrie
rhume des foins
  Fiches conseil
la toux
rhume des foins
brûlures d'estomac
ballonnements

nausées, mal des transports

L'aromathérapie

L'aromathérapie fait intervenir le monde des senteurs. Personne n'est insensible aux odeurs ! Il est d'ailleurs fréquent d'entendre : « celui-là, je ne peux vraiment pas le puer !! » Depuis des millénaires, l’homme s’intéresse aux plantes odorantes et en utilise certaines de ses propriétés. Actuellement, les essences sont utilisées après extraction ou expression.

Si le monde des odeurs et des parfums a plongé l’homme, l’antique comme le moderne, dans une perplexité mêlée par ailleurs de fascination en raison de l’influence que ce monde peut exercer sur son psychisme, l’aromathérapie impose aujourd’hui un rationalisme correspondant à son utilité thérapeutique.

Démystifier la troublante Aura des parfums serait certes regrettable, la magie du mystère faisant la part belle à notre imagination en quête de rêves et de surprises, mais la pratique médicale doit s’accompagner en toute logique d’un pragmatisme qui exclut le flou artistique entourant trop souvent cette spécialité.

A noter qu'aujourd’hui, on peut considérer qu'environ 35% des principes actifs utilisés en médecine conventionnelle sur ordonnance proviennent de substances végétales à la base ( et 50% des « médicaments conseil »).

Les points suivants seront traités:

  page suivante >
  Actuel
en promotion
pharmacies de garde
calendrier pollinique